Le site a présenté un défi unique qui a directement influencé et inspiré la conception. La maison est située sur un terrain rectangulaire étroit de 460m2, avec une profondeur deux fois plus longue que sa façade et est exposée aux rues uniquement à l'avant et à l'arrière. La villa a été conçue comme un volume vertical urbain qui utilise ses façades comme écrans pour créer un sentiment d'intimité dans un quartier dense. En embrassant les conditions du site, la section de la maison a été un outil de conception principal avec de multiples perforations conçues pour laisser entrer la lumière.
Les principaux matériaux utilisés dans la conception sont le béton recouvert d'une pierre grise pour le volume principal et un marbre noir unique utilisé à la fois à l'entrée avant et arrière pour les mettre en valeur et donner à la maison un sentiment d'austérité luxueuse. La construction de la villa, située à Siddiq, au Koweït, devrait commencer en octobre 2022.
La recherche sous-jacente à ce projet était axée sur le design biophilique et la manière dont l'incorporation d'éléments de la biophilie peut améliorer le bien-être d'une personne. Le design biophilique soutient que les êtres humains cherchent à se connecter avec les choses vivantes naturelles et que l'incorporation de la nature, des murs verts et l'abondance de lumière soutiennent une meilleure fonction cognitive, un bien-être physique et psychologique. Ainsi, des éléments de design biophilique ont été incorporés sous forme de puits de lumière, de perforations, de bassins d'eau peu profonds, d'un grand mur vert autour d'un patio visible de tous les étages et d'un mini jardin au sous-sol qui reçoit la lumière naturelle.
Les défis rencontrés étaient particulièrement liés à la conception de l'aménagement de l'espace tout en respectant les nuances culturelles des exigences résidentielles au Koweït. Des particularités telles que plusieurs entrées, des escaliers séparés pour le personnel masculin et féminin, une "diwaniya" séparée pour les rassemblements d'hommes, ont dû être conciliées tout en créant une expérience spatiale accueillante pour les utilisateurs finaux.
Inspiré par le désir de s'asseoir dans la nature et l'amour du client pour les jardins japonais, le projet cherche à créer une maison qui est un jardin dans son essence au lieu d'une maison qui en comprend un. En raison de la parcelle étroite, elle est conçue comme un jardin vertical avec des pièces agissant comme des pavillons à l'intérieur, avec un accent particulier sur l'apport de lumière et la création de relations spatiales à travers les étages. Le rez-de-chaussée, par exemple, est conçu comme un plan ouvert où l'on peut regarder en bas pour voir le jardin et la piscine en dessous, regarder à travers pour voir la façade de la maison de l'intérieur ou regarder en haut pour voir le ciel.
Ce design a été récompensé par le Bronze A' Design Award en 2023. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Réputés pour intégrer les meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: nour zeino saccal
Crédits de l'Image: Image #1: Renderer Tony Antoun, 2021
video credits: saccal design house
Music: Dreamin' by slow sense
Music: porcelain by Moby
Membres de l'Équipe du Projet: Nour Saccal
Hima Francis
Maysa Saccal
Nom du Projet: Urban Garden
Client du Projet: nour zeino saccal